Saison 2022 – 2023 : Le palmarès, les flops et les tops

In Autre by Le PronostiqueurLeave a Comment

La saison 2022-2023 de la Ligue 1 a été riche en émotions et en bouleversements, mais a su tenir en haleine les amoureux du cuir rond. Cette édition, qui a connu son épilogue le 3 juin 2023 à l’occasion de sa 38e journée, a vu le Paris Saint-Germain être une nouvelle fois sacré champion de France. Retour sur les statistiques de l’édition 2022-2023 de la Ligue 1, les moments les plus marquants ainsi que les acteurs qui se sont signalés pendant la saison !

Les enjeux de l’édition 2022-2023 du Championnat de France de football

What intriguing game. Multi racial group of sports fans watching football on TV, sitting on sofa at home with soccer attributes

À l’issue de la saison 2021-2022 de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain a été sacré champion, devançant de 15 et 17 points respectivement l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco. Cependant, cette victoire a laissé un gout amer dans les rangs parisiens en raison du niveau de jeu affiché au cours de la saison.

Peu satisfaits du travail réalisé par Mauricio Pochettino, les dirigeants parisiens vont le remplacer par Christophe Galtier. Les objectifs à atteindre pour le nouvel entraîneur parisien sur le plan national sont alors clairs. L’équipe doit remporter à nouveau le championnat tout en proposant un football offensif et séduisant avec l’impressionnant trio formé par Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé.

Du côté des principaux rivaux du Paris Saint-Germain, c’est-à-dire l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco, ces derniers vont chercher une nouvelle fois à mettre fin à la domination parisienne. Pour cela, ces deux équipes vont se renforcer en conséquence pendant le mercato estival. À titre d’exemple, l’Olympique de Marseille a recruté des joueurs tels que Alexis Sanchez, Amine Harit et Eric Bailly.

Quant aux autres formations de la première partie de tableau, certaines équipes telles que le Stade Rennais, l’OGC Nice et le RC Strasbourg vont chercher à maintenir leur place. En ce qui concerne les formations qui ont déçu la saison précédente, l’Olympique Lyonnais en particulier, l’édition 2022-2023 s’est annoncée comme une saison de relance et de retour au premier plan dans la course au titre.

Les statistiques de la saison 2022-2023 de la Ligue 1

Contrairement aux pronostics réalisés en début de saison, la course au titre ne s’est pas jouée entre le Paris Saint-Germain et ses principaux rivaux de l’édition passée. Elle concernait surtout le Paris Saint-Germain et un surprenant adversaire, le RC Lens conduit par son entraîneur Franck Haise et son capitaine, le redoutable Seko Fofana. Les autres formations du haut de tableau ont quant à elles livré une véritable bataille à distance pour les places qualificatives aux compétitions européennes.

Cette édition mémorable a été marquée par des matchs surprenants aussi bien pour les supporters lambdas que pour les parieurs. Pour ces derniers, il est toujours bon de rappeler qu’il est indispensable d’aller sur des sites fiables et réputés afin de trouver des informations utiles sur les meilleurs pronostics et bookmakers présents en France. En procédant de la sorte, ils augmentent leurs chances de réussites.

Au terme d’une saison âprement disputée, les joueurs parisiens ont finalement remporté le titre face aux valeureux Lensois qui n’ont pas démérité. Le podium final de cette saison se présente comme suit :

  • le Paris Saint-Germain en première place avec 85 points ;
  • le RC Lens en seconde place avec 84 points ;
  • et l’Olympique de Marseille en troisième place avec 73 points.

À la quatrième et à la cinquième place, on retrouve respectivement le Stade Rennais et le Lille OSC. Au bas du classement, quatre équipes ont été reléguées à l’issue de la dernière journée de la Ligue 1 2022-2023. Pour cause, la réduction du nombre d’équipes en Ligue 1 pour la saison 2023-2024.

Notons également que le Paris Saint-Germain a eu l’attaque la plus prolifique du championnat avec un total de 89 buts inscrits. De son côté, le RC Lens s’est illustré avec ses bonnes prestations défensives. Avec seulement 29 buts encaissés, les Sang et Or ont eu la meilleure défense du championnat.

Le classement des buteurs

La course pour le titre de meilleur buteur s’est jouée entre l’attaquant français du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé et Alexandre Lacazette, le capitaine de l’Olympique Lyonnais. Avec ses 29 buts, Kylian Mbappé a terminé en tête de ce classement, devançant de deux unités Alexandre Lacazette et ses 27 buts. Le podium est complété par Jonathan David, l’attaquant du Lille OSC qui a marqué 24 buts.

Le classement des passeurs

Chez les passeurs, Lionel Messi a achevé son aventure au Paris Saint-Germain avec le titre de meilleur passeur pour la saison 2022-2023. Avec ses 16 passes décisives, l’Argentin devance dans ce classement Jonathan Clauss (11 passes) de l’Olympique de Marseille et son coéquipier Neymar (11 passes).

Les moments forts de l’édition 2022-2023 du Championnat de France de football

MANCHESTER, ENGLAND – FEBRUARY 12 2019: Kylian Mbappe of PSG during the Champions League match between Manchester United and Paris Saint-Germain at Old Trafford Stadium.

Parmi les moments les plus marquants de la saison 2022-2023 de la Ligue 1 figurent entre autres :

  • le triplé réalisé par Loïs Openda en 4 minutes 30 secondes pendant la 27ejournée ;
  • la série d’invincibilité de 19 matchs du Stade de Reims ;
  • le départ de Jean-Michel Aulas après 35 années passées à la tête de l’OL ;
  • le match fou entre l’Olympique Lyonnais et Montpellier (5 buts à 4 en faveur de l’OL) ;
  • et l’obtention du 11etitre de champion (record) de France par le Paris Saint-Germain.

Rappelons également que Kylian Mbappé a failli battre le record du but le plus rapide de l’histoire du Championnat de France avec son but marqué après 8 secondes pendant la 3e journée.

Les polémiques majeures de la saison 2022-2023 de la Ligue 1

La saison 2022-2023 a été pour le moins riche en controverses. Les polémiques qui ont le plus retenu l’attention sont celles liées à l’arbitrage, à la pause provoquée par la coupe du monde au Qatar et au champion en titre, le Paris Saint-Germain.

Par rapport à l’arbitrage, plusieurs décisions ont été jugées incohérentes par les acteurs de la Ligue 1. S’il est vrai que le recours à la vidéo n’a pas donné entièrement satisfaction, c’est surtout l’absence de pédagogie des arbitres qui est décriée des uns et des autres.

L’organisation de la Coupe du monde 2022 en novembre et en décembre a contraint les championnats de football à se mettre en pause pendant plus d’un mois et à condenser les dates. Cette situation a causé une baisse de régime chez bon nombre de clubs de Ligue 1. Pour preuve, la baisse de la moyenne de points obtenus chez des clubs comme le Paris Saint-Germain ou le Stade Rennais.

La saison 2022-2023 du Paris Saint-Germain a été mouvementée par diverses affaires extra sportives relatives à certains joueurs. Lionel Messi a par exemple écopé d’une suspension imposée par son club avant d’être réintégré. Quant à Kylian Mbappé, ses déclarations ont parfois prêté à confusion. Ces différentes situations n’ont pas permis au club d’évoluer dans une atmosphère de travail plaisante.

Le bilan de l’édition 2022-2023 du Championnat de France de football

L’édition 2022-2023 du Championnat de France de football est une saison historique sur les plans individuel et collectif. Sur le plan individuel, plusieurs joueurs et entraîneurs se sont illustrés. Sur le plan collectif, certaines équipes ont répondu aux attentes placées en elles alors que d’autres ont déçu.

Le bilan individuel de la saison 2022-2023

Plusieurs joueurs ont marqué les esprits des amateurs et amoureux de la Ligue 1. Il s’agit notamment de Kylian Mbappé, Lionel Messi et Nuno Mendes du Paris Saint-Germain, de Loïs Openda et de Brice Samba du RC Lens. Même s’il n’a pas été décoré aux trophées UNFP, Alexandre Lacazette s’est aussi illustré de manière positive en portant quasiment sur ses épaules l’Olympique Lyonnais.

Chez les jeunes, des joueurs tels que Folarin Balogun (Reims), Bradley Barcola (Olympique Lyonnais), Elye Wahi (Montpellier) et Lesley Ugochukwu (Rennes) se sont révélés aux yeux des observateurs. 

Chez les entraîneurs, certains techniciens ont proposé un jeu moderne, efficace et chatoyant pendant la saison 2022-2023 du Championnat de France de football. Il s’agit d’entraîneurs comme Franck Haise (RC Lens), Igor Tudor (Marseille), Philippe Montanier (Toulouse) et Pascal Gastien (Clermont Foot 63).

Le bilan collectif de la saison 2022-2023

Sur le plan collectif, le RC Lens est la véritable surprise de cette édition du Championnat de France. Ce club a su proposer tout au long de la saison des prestations intenses et de qualité. C’est aussi le cas d’autres équipes comme le Lille OSC et Clermont Foot 63. Même s’il a été sacré champion de France, le Paris Saint-Germain n’a pas su convaincre les observateurs. Le club a enregistré en effet un total de 7 défaites et assez de prestations peu abouties. Dans la catégorie des déceptions figurent des clubs comme l’OGC Nice, l’AS Monaco et surtout l’Olympique Lyonnais dont la saison a été totalement ratée.

Note ce post

Leave a Comment