pronostic

Comment parier sur un match truqué (fixed)?

Dans Conseil en Paris Sportif par Le Pronostiqueur

Est-il possible de parier sur des matchs truqués (ou fixed match) ? Existe-t-il un moyen d’identifier un match qui est susceptible d’être truqué ? Dans cet article, nous abordons les paris sur des matchs truqués et la manière de ne pas être séduit par l’arnaque des matchs truqués.

Soyons clairs dès le départ. Si vous avez reçu un email, un SMS ou un message sur les médias sociaux de quelqu’un qui cherche à vous vendre des informations pour un événement sportif à venir qu’il prétend être truqué, ignorez-le. Ne leur répondez pas et ne leur envoyez certainement pas d’argent. Posez-vous plutôt une question simple. Pourquoi quelqu’un voudrait-il vous vendre des informations concernant un événement sportif fixe ? S’ils savent que le résultat est truqué, pourquoi enverraient-ils des milliers de courriels ou de SMS pour informer tout le monde ? Pourquoi alerterait-on le monde sur les médias sociaux ?

On pourrait dire qu’ils vendent l’information pour gagner de l’argent. Mais s’ils savent que le résultat est truqué, pourquoi ne se contenteraient-ils pas de verser une montagne d’argent sur le résultat truqué à leur bookmaker ? Pourquoi se rendraient-ils vulnérables aux poursuites pénales et à toute autorité cherchant à enquêter sur la fixation d’événements sportifs ?

pronostiqueur match truque

L’escroquerie du match truqué


Pour parler franchement, cette offre de pronostics sur un match truqué en échange d’argent est une escroquerie. Les auteurs de l’escroquerie ne connaissent pas ou ne possèdent pas ces informations privilégiées. Par exemple, vous avez peut-être vu des comptes Facebook tels que ceux présentés ci-dessous, qui font la promotion de conseils d’initiés sur les matchs truqués.

Arnaque match truqué facebook

Mais comment fonctionne l’escroquerie du jeu truqué ? Eh bien, c’est assez simple en fait.

Supposons que les escrocs reçoivent 100 réponses, chacune d’entre elles payant pour des informations sur un match de football à venir dont ils prétendent savoir qu’il est truqué. Les arnaqueurs diront à un tiers des personnes interrogées que l’équipe locale va gagner. Ils disent à un autre tiers que l’équipe adverse va gagner. Ils disent au dernier tiers que le match se terminera par un match nul.

Le tour est joué. Deux tiers des personnes interrogées perdent et se sentent manifestement flouées par les escrocs. Mais un tiers des personnes interrogées gagnent leurs paris et pensent maintenant que les escrocs ont peut-être des connaissances sur les matchs de football truqués.

Une semaine plus tard, les arnaqueurs envoient un autre email aux personnes interrogées qui ont gagné sur le conseil du match truqué précédent. Cette fois-ci, les escrocs doublent le prix des informations sur les matchs truqués. Se sentant en confiance et disposant d’une somme d’argent importante, les personnes qui ont gagné sur le conseil précédent sont heureuses de payer le double en échange d’informations sur ce qu’elles estiment être un pari gagnant sûr. Là encore, les arnaqueurs divisent les personnes interrogées. Un tiers pour l’équipe locale, un tiers pour l’équipe à l’étranger et un tiers pour le tirage au sort.

Le match est joué et, une fois encore, les deux tiers se sentent trompés en perdant leurs paris. Mais il y a maintenant un groupe de répondants qui ont gagné deux paris consécutifs, qui ont maintenant totalement adhéré à l’arnaque et qui pensent qu’ils obtiennent vraiment des informations privilégiées sur les matchs de football truqués.

Une autre semaine passe et les arnaqueurs envoient un autre email aux personnes interrogées qui ont maintenant gagné deux paris consécutifs. Cette fois, ils demandent dix fois le prix des informations privilégiées. Et se sentant très confiants dans les informations qu’ils reçoivent, les répondants sont plus qu’heureux de payer quel que soit le prix pour ce qu’ils croient être un gagnant garanti. Ce processus se poursuit semaine après semaine, les escrocs ratissant l’argent pour obtenir des informations frauduleuses, alors que chaque personne interrogée finit par perdre et, dans certains cas, les pertes peuvent être considérables.

Encore une fois, ne vous laissez pas tromper par l’arnaque des jeux truqués. Ne répondez à aucun courriel, message texte ou message sur les médias sociaux. Et n’envoyez pas d’argent.

Comment identifier un match truqué


Cela étant dit, il ne fait aucun doute que des matchs truqués ont lieu. Cela a été exposé et signalé à plusieurs reprises, dans des sports tels que le cricket, le tennis, le basket-ball et, bien sûr, le football. Si de temps en temps, des événements sportifs sont truqués, comment pouvons-nous les identifier ?

1 – Cotes irrégulières d’avant-match

Les cotes des paris sont généralement le reflet de l’argent qui est parié sur un certain résultat. Par exemple, si le Paris Saint Germain a une cote de 2,30 pour battre L’Olympique Lyonnais et qu’un flux régulier d’argent est parié sur le PSG dans les jours précédant le match, le bookmaker réduira la cote du PSG en conséquence.

De cette façon, un marché de paris peut être considéré comme similaire à un marché financier, les parieurs « achetant » ou « vendant » des résultats de matchs particuliers. Plus les parieurs « achètent » les cotes du PSG pour gagner le match, plus le marché s’ajuste en conséquence. Lorsque la demande pour les cotes du PSG augmente, leurs cotes diminuent.

Alors comment tout cela peut-il nous aider à repérer un match truqué ? Si les cotes des paris sont le reflet de l’offre et de la demande, alors les cotes des matchs doivent refléter avec précision la véritable probabilité d’un résultat. Mais lorsque la demande de cotes pour un certain résultat devient si importante qu’elle fausse le marché, alors il y a de bonnes chances qu’un résultat soit fixé. C’est notamment le cas dans les championnats plus obscurs où les marchés des paris sont déjà assez fluides et les matchs plus susceptibles d’être truqués en raison des salaires plus bas des joueurs et des arbitres.

De même, si, dans les heures précédant un match de football donné, les chances d’un match nul diminuent, c’est parce qu’une somme importante a été pariée sur le match nul. Une légère baisse de la cote pour un résultat nul peut être assez innocente. Peut-être que les prévisions météorologiques ont changé. Peut-être que les résultats d’autres matches ont réduit la nécessité pour l’une des équipes en lice d’obtenir une victoire. Mais si, d’un autre côté, la baisse de la cote pour le tirage au sort est importante, alors elle est due à une chute importante et irrégulière de l’argent sur le tirage au sort.

Cela peut souvent être observé vers la fin de la saison de Serie A, où les cotes pour les résultats du tirage au sort sont assez irrégulières, étant souvent plus courtes que l’argent. En effet, il existe une sorte de « tradition » dans le football de Serie A, où les clubs s’entraident pour obtenir des résultats mutuellement bénéfiques lors des matchs de fin de saison. En fait, depuis la saison 2000/2001 de Serie A, il y a eu 76 matchs de fin de saison où les chances d’obtenir un résultat positif (c’est-à-dire moins que les chances de gagner le match pour l’une ou l’autre des deux équipes) ont été les plus élevées, 30 de ces matchs ayant été marqués par un résultat négatif au coup d’envoi. Sur ces 30 matchs, 22 se sont terminés par un match nul. À titre de comparaison, sur la même période, il n’y a pas eu un seul match de Premier League anglaise où le tirage au sort a été considéré comme le résultat favorable d’avant match.

Le tableau ci-dessous indique le poids de l’argent échangé lors d’un match nul sur les marchés Betfair Serie A 1X2 pour les 2 et 3 avril 2011. Comme on peut le voir, il y a eu un montant irrégulier d’argent échangé sur le match Chievo vs Sampdoria, qui a vu les chances de voir le tirage au sort s’effondrer de 3.00 à une clôture d’environ 1.55. Le match s’est ensuite effectivement terminé sur un score de 0-0.

tableau match truqué

Mais un mot de prudence. Une baisse soudaine des chances d’obtenir un résultat nul ne signifie pas nécessairement que le match est « truqué » au sens pur du terme, ni qu’il y a eu une sorte d’accord entre les équipes en lice pour assurer un résultat souhaitable pour chacune. C’est peut-être simplement par une mauvaise forme, de commérages oiseux, ou un effet boule de neige où chacun parie sur ce qu’il croit être un résultat artificiel. Dans ce cas, un bon moyen de faire des bénéfices est de soutenir le tirage au sort avant que les parieurs occasionnels ne viennent chasser, d’attendre que l’argent afflue et que la cote du tirage au sort baisse. Une fois que la cote du tirage a baissé, placez le tirage à une cote plus courte sur Betfair ou sur un autre marché de paris, et assurez-vous un profit certain.

2 – Cotes irrégulières en live

Les paris en jeu ont été un autre moyen pour les « fixeurs de matchs » de prendre l’avantage. Comme pour les paris d’avant-match, les cotes irrégulières dans le jeu suggèrent que quelque chose ne va pas. La majorité des compilations de cotes de match étant un processus entièrement automatisé, il y a eu un certain nombre de cas ces dernières années où des cotes de match irrégulières et des modèles de paris ont alerté les autorités sur l’influence des syndicats de fixeurs de matchs.

Par exemple, un match suédois de Superettan entre Jönköpings Södra et Syrianska en août 2014 a donné lieu à des cotes irrégulières pour le marché des plus de 3,5 buts. En général, les chances de marquer plus de 3,5 buts dans le match (c’est-à-dire au moins 4 buts) sont comprises entre 2,50 et 3,00. Pour ce match cependant, les cotes de plus de 3,5 buts étaient extrêmement faibles. C’est assez curieux en soi. Mais le plus flagrant, c’est qu’après seulement quinze minutes de jeu, alors que le match était toujours à 0-0 sans qu’un but ait été marqué, le poids de l’argent a fait chuter la cote de plus de 3,5 buts à 1,50. Lorsque l’équipe locale a marqué à la 21e minute, la cote de plus de 3,5 buts est passée à 1,70.

match truqué exemple

Lorsque le deuxième but a été marqué à la 51e minute, de l’argent a alors été parié sur le marché des moins de 4,5 buts, ce qui laisse penser que les fixeurs savaient que le match se terminerait avec seulement quatre buts marqués. Ce fut effectivement le cas, Jönköpings Södra remportant le match 4-0.

Et au cas où vous vous demanderiez à quoi pourrait ressembler un match truqué, profitez de cette démonstration impressionnante de « défense » de la part de cette équipe à la 94e minute.

3 – Arbitrage irrégulier

Les arbitres font des erreurs. Et ils font souvent des erreurs. En général, ces mauvaises décisions ne sont que des erreurs de jugement. Nous pouvons nous plaindre de la médiocrité des arbitres, mais en tant que fans de sport, nous savons que certains jours les décisions vous tombent dessus, d’autres non. Nous acceptons un certain degré d’erreur humaine.

Mais l’irrégularité de l’arbitrage est une autre chose. Qu’est-ce qui, dans une erreur de jugement, peut laisser penser qu’un arbitre tente de fixer un résultat ? Prenons l’exemple du scandale des arbitres de la Bundesliga de 2005, où l’arbitre Robert Hoyzer a avoué avoir parié et truqué des matches de Bundesliga 2, de la Coupe d’Allemagne et de la Regionalliga.

Si l’on pense qu’aucun match de Bundesliga 1 n’a été influencé, un match truqué de Coupe d’Allemagne entre Paderborn et le club de Bundesliga 1 Hambourg a été déterminé en grande partie par l’arbitrage de Hoyzer, avec deux pénalités controversées accordées à Paderborn, qui a également vu le joueur de Hambourg Emile Mpenza recevoir un carton rouge pour avoir protesté contre l’une des pénalités accordées.

Hambourg menait 2-0 après 30 minutes et semblait avoir le contrôle du match. À la 35e minute, le premier penalty a été accordé à Paderborn, Mpenza étant expulsé quelques minutes plus tard. Suggérer que les pénalités étaient sans importance serait un euphémisme. Paderborn remporte le match 4-2.

En fin de compte, ce sont quatre arbitres qui se sont adressés à la Fédération allemande de football pour lui faire part de leurs préoccupations concernant l’arbitrage de Hoyzer. À l’issue d’une enquête criminelle, Hoyzer serait interdit à vie de jouer un rôle dans le football et condamné à deux ans et cinq mois de prison. Dominik Marks, un autre arbitre impliqué dans le scandale, a également été interdit à vie et condamné à un an et six mois de prison. En raison de son élimination de la Coupe d’Allemagne, Hambourg a reçu 2 millions d’euros en compensation.

Les scandales d’arbitres ne se limitent pas au football. En 2007, avec l’aide du FBI, la NBA a mis au jour son propre drame d’arbitrage. Le FBI a allégué qu’au cours des saisons 2005/2006 et 2006/2007, l’arbitre de la NBA Tim Donaghy avait parié sur des matchs qu’il arbitrait. Bien que Donaghy ait prétendu ne pas avoir influencé directement les matchs, mais plutôt avoir transmis des informations privilégiées concernant les joueurs et les tendances des arbitres à des bookmakers illégaux, il a allégué que les matchs des éliminatoires qu’il n’avait pas arbitrés étaient arbitrés de manière inappropriée sur instruction directe de la NBA elle-même.

Le premier de ces matchs truqués était le 6e match de la finale de la conférence occidentale de 2002 entre les Lakers de Los Angeles et les Kings de Sacramento. Les Kings ont mené 3 à 2, cherchant à conclure la série à Los Angeles. Les Kings ont perdu le 6e match dans des circonstances controversées, avant de perdre le 7e match deux soirs plus tard pour voir les Lakers accéder aux finales de la NBA. Il est allégué qu’il était dans l’intérêt de la NBA et de la chaîne de télévision NBC de voir la série se prolonger jusqu’au septième match et de voir finalement les Lakers se qualifier pour les finales de la NBA.

La vidéo ci-dessous montre un certain nombre de fautes douces et osons le dire, des fautes imaginaires appelées contre les joueurs de Sacramento avec des fautes claires non appelées contre les joueurs de Los Angeles (ainsi qu’une utilisation magnifiquement ironique d’une chanson de Coldplay).

Le deuxième match truqué était le troisième de la première ronde de la Conférence de l’Ouest 2005 entre les Rockets de Houston et les Mavericks de Dallas. Les Rockets ont mené la série 2-0 avant que les Mavericks ne se rallient et passent au tour suivant 4-3. Il est allégué que les arbitres ont reçu pour instruction de cibler le centre de Houston Yao Ming et d’appliquer une interprétation stricte des règles de sélection à son encontre.

Finalement, Donaghy plaiderait coupable à deux accusations de complot criminel et serait condamné à 1 an et 3 mois de prison avec 3 ans supplémentaires de liberté surveillée.

4 – Performances irrégulières

Chaque joueur a un mauvais jeu de temps en temps. Même les plus grands joueurs de tous les sports peuvent avoir une mauvaise journée. Cependant, il y a ces moments qui vous font dire « Qu’est-ce que… ??? ». Bien sûr, un joueur peut faire une erreur, une mauvaise passe, une prise ratée, une tentative de but indisciplinée. Mais de temps en temps, nous voyons des joueurs faire des choses qui nous font réfléchir.

En matière de football, aucune position sur le terrain ne peut influencer un match autant que celle du gardien de but. Et au fil des ans, il y a eu un certain nombre de moments de suspicion à l’égard des gardiens de but.

Le plus grand d’entre eux a peut-être été la « tentative d’arrêt » de Ferhat Kaplan sur une frappe de Wesley Sneijder en mai 2015. Très suspect, vous ne trouvez pas ?

Mais parfois, la solution consiste à maintenir les performances juste un peu en dessous de la moyenne afin d’éviter les soupçons. C’est ce qui s’est passé lors du scandale du Boston College sur le rasage des points de basket en 1978/79. Dans ce cas, les joueurs de basket du Boston College ont été intimidés et payés par des joueurs et des personnalités de la pègre pour gagner des matchs de basket, mais avec un écart de points inférieur à la moyenne. Par exemple, si l’écart de points était de -7, le Boston College était censé gagner le match, mais de moins de 7 points.

Le système de réduction des points a été découvert lorsqu’en 1980, le conspirateur Henry Hill (oui, Henry Hill du film Goodfellas) a été accusé de trafic de drogue. Cherchant à échapper aux poursuites et à la prison, Hill est devenu un informateur et, ce faisant, a alerté les autorités au sujet du système de rasage de points du Boston College. Un grand documentaire d’ESPN Films détaillant le scandale du Boston College, intitulé Playing For The Mob, mérite d’être visionné.

5 – Résultats irréguliers

Des bouleversements se produisent. Les équipes que tout le monde croit sûres de gagner, ne gagnent pas toujours. À titre d’exemple, en 2011, Blackburn a battu Manchester United à Old Trafford. Blackburn est entré dans le match avec une cote de 24,00 et a gagné 3-2. Bien que ce résultat soit peu probable, il n’a rien de scandaleux ou de suspect. De même, Hercule a battu Barcelone 2-0 en 2010 après avoir commencé le match à une cote de 29.00. Là encore, c’est très peu probable, mais pas suspect. Les bouleversements arrivent.

Lorsque nous parlons de résultats irréguliers, nous parlons de résultats qui n’ont tout simplement pas de sens logique et qui semblent absurdes dans le contexte d’une véritable compétition sportive. L’exemple le plus flagrant s’est peut-être produit au Nigeria en 2013. Les officiels et les arbitres ont été interdits à vie et quatre clubs ont été suspendus pendant 10 ans à la suite d’une finale grotesque contre la relégation qui a vu deux matches clés se terminer sur les scores de 79-0 et 67-0, alors que les clubs tentaient d’améliorer leur différence de buts.

Heureusement, aucun bookmaker n’offrait de cotes de plus ou moins 65 buts pour ce match truqué.

Conclusion sur les matchs truqués


Malheureusement, il semble que le trucage de matchs soit là pour rester. Quelles que soient les lois ou les mesures mises en œuvre par les autorités de détection, il y aura toujours un élément criminel qui cherchera à obtenir un avantage sur les marchés des paris en manipulant les résultats. Mais même si cela peut être une réalité dans l’environnement moderne du sport et des paris, nous pouvons toujours faire preuve de bon sens et déterminer quand un événement sportif peut effectivement être truqué.

Enfin et encore, si quelqu’un prétend vous offrir des informations privilégiées sur des résultats truqués en échange d’argent, partez. Laissez tomber. Faites plutôt appel à un pronostiqueur qualifié!

match truqué pronostic